**
Gros flop aux États-Unis où il n’a pas réussi à dépasser les 57.000 dollars de recettes, The Canyons a débarqué dans les salles françaises le mois dernier en traînant derrière lui, une sale réputation. Mais avec Bret Easton Ellis au scénario et Paul Schrader à la mise en scène, difficile de pas porter intérêt à The Canyons, d’autant plus quand Lindsay Lohan, en quête d’un énième comeback, décroche le rôle principal. Un choix osé et risqué qui décuple notre curiosité et se révèle au final, être l’unique bonne décision prise par les deux hommes. On se demande même comment l’auteur d’American Psycho et le réalisateur d’American Gigolo ont pu nous pondre un long-métrage aussi insignifiant. Avec l’histoire de Tara, actrice ratée coincée entre un producteur possessif et un ex envahissant, ils signent une oeuvre à l’intrigue aussi insipide qu’un mauvais téléfilm ou l’épisode d’un quelconque soap opera. Sans parler d’un twist final qui n’en est pas vraiment un.
Côté casting, Nolan Gerard Funk qui incarne Ryan, le fameux ex, est le pire de tous. Son jeu catastrophique fait peine à voir. Même James Deen, acteur porno sans expérience dans le circuit traditionnel, est meilleur. Ce dernier n’est pas non plus une révélation mais au moins, il essaye d’incarner au mieux Christian, fils de riche complètement barge, hybride du héros de 50 Nuances de Grey et Patrick Bateman. Aux côtés de ces deux personnages têtes à claques, Lindsay Lohan est la seule raison valable de regarder ce pseudo film noir raté. Elle est fascinante dans la peau de Tara, désillusionnée par Hollywood avant même d’avoir tenté d’y percer. Elle a la beauté ravagée de ces anciennes stars de cinéma abîmées par l’alcool et la drogue. Avec le recul, on s’étonne moins qu’elle ait incarné Liz Taylor pour le petit écran tant elle nous fait penser à l’actrice en fin de carrière. En fait, Lindsay Lohan joue en quelque sorte son propre rôle. Celle d’une star déchue sacrifiée sur l’autel de la célébrité. Vendu comme un thriller érotique, The Canyons n’est aucun des deux mais le portrait d’une jeune femme finie avant même d’avoir été et qui nous laisse avec un sentiment de tristesse et de gâchis.
Sortie : 19 mars 2014
De : Paul Schrader
Avec : Lindsay Lohan, James Deen, , Nolan Gerard Funk, Amanda Brooks, , Gus Van Sant…
Leave a Comment