**
Adaptation du premier tome de la série de romans écrite par Richelle Mead, Vampire Academy se vantait d’être un anti Twilight. La bande annonce promettait en effet un film fun sans romance bêtifiante avec des vampires un peu plus crédibles que ceux de Stephenie Meyer. Le film de Mark Waters se révèle n’être qu’au final, un teen movie fantastique sans grande originalité. On attendait davantage du réalisateur de Mean Girls, et encore plus de son frère Daniel Waters chargé d’écrire le film. Avec les scénarios de Demolition Man, Batman le défi ou Heathers à son actif, on était en droit d’espérer une histoire moins puérile et plus mordante. Une transposition télé aurait certainement été plus appropriée.
Vampire Academy suit Rose Hathaway, une Dhampir chargée de protéger sa meilleure amie Lissa, une princesse Moroï menacée par de méchants Strigoïs alors qu’elles sont toutes deux scolarisées à la prestigieuse académie Saint Vladimir. Vous n’avez rien compris ? C’est normal ! Et le film excessivement rythmé ne risque pas de vous renseigner. À moins d’avoir lu le livre ou de s’être fait briefé par quelqu’un qui l’aurait fait, difficile d’y voir clair. Pour résumer, les Dhampirs sont des créatures mi-humaines mi-vampires qui ne se nourrissent pas de sang, les Moroïs sont des vampires mortels pouvant aller au soleil (sans briller) tandis que les Strogoïs sont des espèces de zombies suceurs de sang. Pour la défense de cette hiérarchie vampirique un brin complexe, Richelle Mead s’est inspirée de mythes russes et roumains. Dommage que ces personnages mythologiques manquent de force et de magnétisme.
Côté casting, Zoey Deutch en fait trop dans le rôle de l’insolente héroïne, on lui préfère Lucy Fry et Dominic Sherwood, plus attachants dans la peau de la sensible Lissa et du mystérieux Christian. Sinon le film est l’occasion de voir Sarah Hyland (Hayley dans Modern Family) jouer les intellos candides. Mais les acteurs ont beau être enthousiastes, Vampire Academy n’est qu’un divertissement pour ados proche du nanar, sorte de croisement entre Twilight (en plus fun) et Harry Potter (en moins captivant).
Sortie : 5 mars 2014
De : Mark Waters
Avec : Zoey Deutch, Lucy Fry Sarah Hyland, Olga Kurylenko, Danila Kozlovsky, Dominic Sherwood, Cameron Monaghan, Sami Gayle, Gabriel Byrne, Claire Foy, Joely Richardson…
Leave a Comment