**
En pleine Seconde Guerre mondiale, le général Eisenhower lance le programme Fine Arts, and Archives section après que des troupes alliées manquent de détruire La Cène de Léonard de Vinci. Une équipe composée d’hommes spécialisés dans l’art mais trop vieux pour servir dans l’armée est crée. Les « Moments Men » parcourent alors l’Europe à la recherche d’œuvres volés par les nazis.
Vu les bandes annonces, on s’y attendait. George Clooney signe un Ocean’s Eleven en pleine Seconde Guerre mondiale, un film de facture classique qui oscille constamment entre humour et drame versant trop souvent dans le pathos. Passons sur une fin patriotique et larmoyante (sortez les violons !) qui gâche le peu de qualités du film. Parmi ces dernières, Bill Murray et Bob Balaban. Les deux acteurs forment un duo attachant au jeu nuancé. Le tout reste tout de même léger. Heureusement, Cate Blanchett retient notre attention. L’unique actrice du casting, récemment oscarisée pour Blue Jasmine, vole la vedette à tous ses partenaires mâles. Elle incarne Claire Simone, personnage inspiré de Rose Valland, résistante française qui a permis de sauver des milliers d’œuvres*. Mais ces trois acteurs ne compensent en rien une intrigue caricaturale. Alors que la défaite guette les nazis, les « gentils » Américains veulent sauver l’art tandis que les « opportunistes » Russes veulent se l’approprier. On ne remet pas en cause la véracité des faits rapportés mais on se serait bien passé d’un tel cliché. Quel gâchis ! Le sujet était inédit et vraiment intéressant, quant au casting, prestigieux, mais Monuments Men n’est pas une seconde à la hauteur de ses ambitions.
*Elle travaillait au musée du Jeu de Paume qui servit d’entrepôt aux nazis et était présente quand Göring venait y faire son marché.
Titre original : The Monuments Men
Sortie : 12 mars 2014
De : George Clooney
Avec : George Clooney, Matt Damon, Cate Blanchett, Bill Murray, John Goodman, Bob Balaban, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, Dimitri Leonidas…
Leave a Comment