On aurait pu croire qu’après la fin de Twilight et l’avènement du genre dystopique (Hunger Games, Divergent…), les vampires tombent en disgrâce. Mais la récente sortie au cinéma d’Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch et celle de Vampire Academy, aujourd’hui, prouvent que le genre n’est pas encore mort. L’occasion d’établir le TOP 10 des vampires les plus cultes du grand et du petit écran.
1. DRACULA
Gary Oldman dans le film Dracula (1992)
Transformation : inconnue.
Selon la mythologie du vampire, celui-ci est l’incarnation même du désir sexuel. Si certains films omettent cette caractéristique, le Dracula de Francis Ford Coppola est lui quasiment un film érotique avec un Gary Oldman avide de Winona Ryder, véritable copie de son grand amour perdu.
2. LESTAT DE LIONCOURT
Tom Cruise dans le film Entretien avec un vampire (1994)
Transformation : en 1789 à 20 ans.
Pas très populaire parmi les siens, Lestat est pourtant le vampire le plus crédible que le ciné nous ait donné à voir depuis Dracula. Acerbe, sadique, drôle, séduisant… on ne se lasse pas de ce personnage magnifié par un Tom Cruise qui fait carrément de l’ombre à Brad Pitt. Et dire qu’Anne Rice, l’auteur du roman dont est tiré le film, ne voulait pas de l’acteur pour le rôle.
3. NOSFERATU
Max Schreck dans Nosferatu le vampire (1922)
Transformation : inconnue.
Dans le film muet de Friedrich W. Murnau, première adaptation filmée du roman de Bram Stocker, le comte Orlok (aka Nosferatu aka Dracula) est à la recherche d’une propriété dans un village dont il tue rapidement tous les habitants. Max Shreck est d’autant terrifiant que la rumeur a longtemps couru qu’il fut un véritable vampire. L’acteur, jamais visible sans son maquillage durant le tournage, n’a pas aidé pas à dissiper les soupçons.
4. NIKLAUS MIKAELSON
Joseph Morgan dans les séries The Originals et Vampire Diaries (depuis 2009)
Transformation : il y a un millier d’années par sa mère, une puissante sorcière.
Damon Salvatore a beau être le chouchou des spectatrices, il est talonné de près par Klaus. Mi-vampire mi-lycan, le bad guy de la série est d’une cruauté et d’un égoïsme sans nom. D’abord obsédé par l’idée de créer des hybrides à son image, il finit par rejoindre la Louisiane afin de reconquérir la Nouvelle-Orléans qui fut autrefois son royaume. Il ne devait faire qu’une apparition avant de disparaître mais ce vampire originel ultra-charismatique devient finalement un personnage récurrent avant de se voir offrir son propre spin-off avec The Originals. La classe !
5. DRACULA
Bela Lugosi dans le film Dracula (1931)
Transformation : inconnue.
Béla Lugosi incarne une centaine de fois Dracula à Broadway avant d’en revêtir 14 fois les habits au cinéma. Il noue enfin avec le succès mais se retrouve étiqueté vampire. Lugosi décède en 1956 après avoir tourné une dernière fois pour son ami Ed Wood dans Plan 9 from Outer Space. Les rumeurs veulent alors qu’il se prenne réellement pour un vampire et ait demandé à être enterré avec son costume.
6. DRACULA
Christopher Lee dans le film Le cauchemar de Dracula (1958)
Transformation : inconnue.
Avant de marquer de son empreinte les plus grosses sagas ciné en incarnant Saroumane dans Le Seigneur des anneaux ou le comte Dooku dans Star Wars, Christopher Lee endosse le costume de Dracula, 11 fois. Il ne bat pas le record de Béla Lugosi mais dans l’inconscient collectif, c’est son nom qui est associé au plus célèbre vampire.
7. BLADE
Wesley Snipes dans le film Blade (1998)
Transformation : en 1929 à sa naissance.
Mi-homme mi-vampire (sa mère fut mordue pendant sa grossesse), Blade naît immunisé contre les méchants suceurs de sang sans être immortel. Elevé par un chasseur de vampires, Blade (lame en anglais) s’entraîne pour prendre sa relève. Véritable street fighter, il est aussi doué en arts martiaux qu’en maniement d’armes. Des talents qui aideront cet hybride taciturne à combattre Deacon Frost, le vampire le plus puissant du monde.
8. KATERINA PETROVA
Nina Dobrev dans la série Vampire Diaries (depuis 2009)
Transformation : en 1473 à 17 ans.
Avant Elena, Stefan et Damon Salvatore se disputaient déjà les faveurs d’une autre doppelgänger. Concrètement Katherine est la plus égoïste des créatures, mais on lui jalouse sa précieuse liberté et sa totale absence de scrupules. Comme elle le dit elle-même, elle est une « survivante » et c’est ce qui fait tout son charme.
9. SPIKE
James Marsters dans la série Buffy contre les vampires (1997-2003)
Transformation : en 1880 à 20 ans.
Quelques épisodes seulement auront suffi au charme piquant du suceur de sang peroxydé pour faire exploser sa côte de popularité auprès des fans de la série. William le sanglant devient alors l’un des principaux héros du show. Il est ce fantasme interdit auquel succombe Buffy la tueuse de vampire, puis un amoureux sarcastique qui se repent de ses crimes lors d’un sacrifice ultime. Culte !
10. ERIC NORTHMAN
Alexander Skarsgard dans la série True Blood (depuis 2008)
Transformation : il y a un millier d’années.
Amoureuse du gentil et pâle Bill Compton, Sookie ne sait plus où donner de la tête à l’arrivée d’Eric, vampire cynique et arrogant de 1000 ans. Sexy en diable et allumeur, il la drague sans vergogne sous le nez de son meilleur ennemi. Mais plus humain et sensible qu’il n’y paraît, les efforts d’Eric finissent par payer. La jolie serveuse télépathe ne reste pas longtemps insensible à son charme, tout comme le public.
Bonus : VLAD TEPES
Au XVème siècle, Vlad III Basarab est suspecté d’être un vampire. Le prince de Valachie (l’actuelle Roumanie) empalerait ceux qui se dressent sur son chemin et boirait le sang de ses victimes. En fait, ce sont ses ennemis (des marchands saxons et le roi de Hongrie) qui font courir ses bruits. Du coup, il écope de deux surnoms : Tepes et Draculeo (respectivement l’empaleur et le petit dragon en roumain) mais en réalité Vlad est juste un roi qui use de terreur pour se faire respecter. Peu importe la légende de Dracula est née. Le roman de Bram Stocker (1897) achève de la populariser.
Vampire Diaries est tirée de la série de romans de L. J. Smith
Entretien avec un vampire est tiré du roman éponyme d’Anne Rice
Blade est tiré du comic Marvel crée par le scénariste Marv Wolfman et le dessinateur Gene Colan.
Nosferatu (1922), Dracula (1931), et Dracula (1958) sont tous trois tirés du roman de Bram Stocker.
Leave a Comment