***
Avant d’endosser le costume de Pierre Bergé dans Yves Saint Laurent, Guillaume Gallienne se glisse avec succès dans son propre rôle. Adaptation de sa pièce de théâtre éponyme, Les garçons et Guillaume à table est une autobiographie délicate et subtile. Pour son premier film, le pensionnaire de la Comédie-Française place même la barre très haut.
Drôle et touchant en quête de sa propre sexualité, l’acteur délivre une très jolie performance tant dans sa propre peau que dans celle de sa mère qu’il incarne brillamment à l’écran. Cette mère idolâtrée par son fils l’élève inconsciemment comme une fille, Guillaume est alors persuadé d’être homosexuel. Jusqu’à ce qu’il se rend compte qu’il est hétéro et qu’il doit faire son « coming-out inversé ». Avec Les garçons et Guillaume à table, Gallienne nous conte sa propre histoire mais hasard du calendrier, celle-ci fait écho à l’actualité et réalise un pied de nez aux plus fermés. On est séduit par le héros de ce film atypique qui balaye à coups de rire et dialogues ciselés tout préjugé.
Les garçons et Guillaume à table nous réconcilie presque avec le cinéma français, souvent trop beauf ou trop intello et qui ferait bien de s’inspirer du style unique de Guillaume Gallienne, qui signe une comédie intelligente, sensible et émouvante. Mais aussi et surtout, une belle déclaration d’amour à sa mère, véritable héroïne de cette première œuvre inoubliable.
Sortie : 20 novembre 2013
De : Guillaume Gallienne
Avec : Guillaume Gallienne, André Marcon, Fabienne Fabian, Nanou Garcia, Diane Kruger, Reda Kateb…
Leave a Comment