**
Pour leur quatrième collaboration avec Mathieu Amalric*, Arnaud et Jean-Marie Larrieu porte à l’écran le roman de Philippe Djian (l’auteur avait déjà été adapté en 1986 par Jean-Jacques Beineix avec 37°2 le matin). Dans L’amour est un crime parfait, Amalric est Marc, prof de littérature amateur de jeunes étudiantes qui voit sa vie bouleversée quand l’une d’entre elles disparaît après avoir passé la nuit avec lui.
Après une bande annonce bien intrigante, on s’attendait à un film digne d’Hitchcock mais les frères Larrieu en sont bien loin. L’Amour est un crime parfait n’atteint pas un seul instant le degré de perversité du maître de suspens. Pas un rebondissement dans ce polar sans rythme, prévisible et un poil, ennuyeux. On aime cette montagne enneigée transformée en sorte de repaire où Marc semble cacher de sombres secrets, on aime aussi l’apparition du loup et des corbeaux, métaphores de la personnalité trouble et animale du héros… mais les réalisateurs donnent la constante impression de rester en surface, n’exploitant pas suffisamment ces éléments constituant le meilleur de leur film. Côté casting, Mathieu Amalric reste excellent mais peine à se renouveler tandis que Maïwenn n’a pas l’air très à l’aise dans la peau de la belle mystérieuse dont le héros tombe amoureux. On leur préfère Karin Viard, toujours aussi surprenante en sœur dépressive et incestueuse mais surtout Sara Forestier, notre préférée dans le rôle d’une étudiante coquine et pourrie gâtée bien décidée à faire de son prof, son quatre heures. Une bouffée d’air frais dans ce thriller trop lisse pour être accrocheur.
*Les frères Larrieu l’ont déjà dirigé dans La Brèche de Roland, Un homme, un vrai et Les Derniers jours du monde, également avec Karin Viard.
Sortie : 15 janvier 2014
De : Jean-Marie Larrieu et Arnaud Larrieu
Avec : Mathieu Amalric, Karin Viard, Maïwenn, Sara Forestier, Denis Podalydès, Marion Duval, Damien Dorsaz…
Leave a Comment