Il tourne peu mais bien. Après quatre ans d’absence sur grand écran, Jared Leto enchaîne les prix pour son incarnation d’un transgenre séropositif dans Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée. Un rôle pour lequel il a perdu un bonne vingtaine de kilos et qui pourrait lui faire gagner la récompense surprême, le 2 mars prochain aux Oscars. L’occasion de revenir sur les looks les plus marquants adoptés par l’acteur en 20 ans de carrière*.
Angela, 15 ans
En 1994, Jared Leto est révélé par la série Angela, 15 ans. Il y incarne Jordan Catalano, le beau gosse mystérieux du lycée façon Zac efron des années 90. L’héroïne (Claire Danes en pleine crise d’ado) en tombe évidemment folle amoureuse et nous avec.
Fight Club
Après avoir joué de son physique de minet dans quelques films oubliables (Urban Legend) et un passage chez Terrence Malick (La ligne rouge), l’acteur prend un virage à 180 degrés dans Fight Club de David Fincher en 1999. Dans ce film culte, il donne la réplique à Edward Norton et Brad Pitt, en jeune recrue zélée et peroxydée de Tyler Durden.
Panic Room
Trois ans après Fight Club, Jared Leto retrouve David Fincher. L’occasion de se risquer à de nouvelles expérimentations capillaires. Après le blond platine, place aux tresses pour le rôle d’un malfrat qui fait équipe avec Forest Whitaker pour récupérer un trésor planqué dans la « Panic Room » d’un bel appartement récemment acquis par Jodie Foster.
Chapitre 27
En 2008, Jared Leto prend plus de trente kilos pour interpréter Mark Chapman dans Chapitre 27. Ce biopic passé un peu inaperçu revient sur la vie de ce fan perturbé de John Lennon. Un admirateur qui une fois dominé par ses démons finira par assassiner son idole.
Dallas Buyers Club
Après un Golden Globe Award et un Critics’ Choice Award, Jared Leto est le favori aux Oscars pour sa performance dans Dallas Buyers Club. Dans le film de Jean-Marc Vallée, il incarne Rayon, un séropositif transgenre qui s’associe à un cowboy homophobe atteint du Sida (Matthew McConaughey) pour proposer des médicaments alternatifs à celui proposé sur le marché américain. Un rôle pour lequel il a perdu une bonne vingtaine de kilos.
*Ça ne se voit pas comme ça mais Jared Leto a déjà 42 ans.
Leave a Comment