****
Grand Prix et Prix du Public au festival de Sundance 2013 puis en compétition à Cannes la même année dans la section Un Certain regard… Fruitvale Station de Ryan Coogler revient sur le drame qui a secoué l’Amérique au début de l’année 2009. L’histoire vraie d’Oscar Grant, décédé après qu’un policier lui ait tiré dessus le 1er janvier sur le quai d’une station de métro. Tourné en seulement vingt jours, Fruitvale Station se penche sur les dernières vingt quatre heures de cet ancien dealer qui tente de se réinsérer. Au fur et à mesure du film, on s’attache à ce jeune papa de 22 ans malchanceux, à ses fêlures, sa famille, et son envie de remettre de l’ordre dans sa vie. Michael B. Jordan qui l’incarne délivre une interprétation tout en nuance. On est touché par son jeu sincère et investi à mille lieues du rôle de lycéen populaire aux super pouvoirs de Chronicle qui l’avait révélé.
La fin filmée sur les lieux mêmes de l’incident est déchirante. Le réalisateur dépolitise et humanise ce fait divers tragique mais un sentiment d’injustice et d’acharnement nous habite. Avec Fruitvale Station, Ryan Coogler signe à 27 ans un premier film bouleversant.
Sortie : 1er janvier 2014
De : Ryan Coogler
Avec : Michael B. Jordan, Melonie Diaz, Octovia Spencer, Kevin Durand, Chad Michael Murray, Ahna O’Reilly, Ariana Neal, Keenan Coogler…
Leave a Comment