***
1961, Pamela Lyndon Travers autorise Walt Disney à transposer son roman Mary Poppins sur grand écran. Le célèbre père de Mickey peut enfin honorer la promesse faite à ses filles fans du livre, vingt ans plus tôt. La fin d’un combat ? Pas vraiment. C’était sans compter, le caractère de l’écrivaine très à cheval sur ce qu’elle attend du film.
C’est ce très difficile travail d’adaptation que John Lee Hancock (The Blind Side) nous conte avec Dans l’ombre de Mary. Une histoire dont il alterne le récit avec des flashbacks qui nous plongent dans le bush australien au début des années 1900. Des retours en arrière qui constituent autant d’indices sur la personnalité de P. L. Travers, femme sévère hantée par son enfance et la mort de son père adoré. Dans la peau de ce poète tourmenté devenu banquier par nécessité, Colin Farrell est fascinant et plein de nuances. Dans celui de l’auteur de Mary Poppins, la merveilleuse Emma Thompson prouve qu’elle est définitivement l’une des meilleures actrices de sa génération et aurait mérité d’être nommée aux Oscars. Attachante bien qu’irritante, drôle bien qu’associable, elle est la vraie star de ce semi-biopic où Tom Hanks dans la peau d’un Walt Disney badin mais tenace, a presque l’air d’un second rôle.
Dans l’ombre de Mary pêche parfois par excès de bons sentiments mais se révèle être une charmante et agréable surprise qui donne bien envie de (re)voir le film magique de Disney et d’en fredonner les illustres chansons.
Titre original : Saving Mr. Banks
Sortie : 5 mars 2014
De : John Lee Hancock
Avec : Emma Thompson, Tom Hanks, Colin Farrell, Ruth Wilson, Rachel Griffiths, Paul Giamatti, Jason Schwartzman, B.J. Novak, Bradley Whitford, Annie Buckley…
Leave a Comment