**
Au Royaume de Bubunne, la femme est au pouvoir tandis que l’homme drapé de sa voilerie l’attend sagement à la maison. Jacky, jeune homme sensible devenu la boniche de sa tante après le décès de sa mère, rêve d’épouser la colonelle comme tous les autres garçons du pays. Ça tombe bien, la dictatrice organise un bal pour trouver un mari à sa fille.
Avec Jacky au Royaume des filles, Riad Sattouf signe une comédie romantique osée et décalée, quitte parfois à en faire trop. Ce Cendrillon inversé recèle de bonnes idées mais on se demande constamment où le réalisateur veut en venir. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué… Assiste-t-on à une farce burlesque ou une satire anti-dictatoriale ? Est-ce une célébration de l’amour non contraint, débarrassé de tout héritage social ou religieux ou le Royaume de Bubunne, est-il avec ses airs de régime nord-coréen et d’URSS stalinienne, une dénonciation du totalitarisme ? On ne le saura jamais vraiment. Peut être les deux à la fois. À force de ne pas vraiment comprendre le fond du film, on finit par s’en lasser. Malgré des seconds rôles savoureux (Didier Bourdon est génial en mari soumis et père poule tandis que Michel Hazanavicius surprend dans le rôle de la bonne fée rebelle), on préfère revoir Les Beaux Gosses, plus simple et efficace que Jacky au royaume des filles devant lequel on sourit plus qu’on ne rit.
Sortie : 29 janvier 2014
De : Riad Sattouf
Avec : Vincent Lacoste, Charlotte Gainsbourg, Anthony Sonigo, Michel Hazanavicius, Anémone, Didier Bourdon, Noémie Llovsky, Laure Marsac, Valérie Bonneton, William Lebghil, India Hair…
Leave a Comment