Symptôme de notre époque, la solitude est un sujet délicat que les cinéastes ont souvent exploité depuis le début des années 2000. Dans All is Lost, Robert Redford se retrouve seul au monde quand la coque de son violier est percée. Entre de violentes tempêtes et un soleil meurtrier, le marin s’en remet aux courants et aux cartes pour établir sa position et trouver du secours. À l’occasion de la sortie du film de J. C. Chandor, retour sur le top 5 des films avec un seul acteur (ou presque) au générique.
1. Gravity (2013)
Survival révolutionnaire doublé du portrait d’une femme en pleine renaissance (Sandra Bullock trouve le rôle de sa carrière), Gravity d’Alfonso Cuaron est spectaculaire du début à la fin. Mais après une heure trente de « huis clos » angoissant, on est bien heureux d’avoir les pieds sur Terre.
2. Seul au monde (2001)
Robert Zemeckis revisite l’histoire de Robinson Crusoé avec Tom Hanks dans le rôle de l’ultime survivant. Plus qu’une histoire de naufragé sur une île déserte, Seul au monde est un véritable drame sur la solitude (tous les moyens sont bons pour ne pas sombrer dans la folie) et l’instinct de survie toujours plus fort.
3. L’Odyssée de Pi (2012)
Ang Lee réussit le double challenge d’adapter le roman de Yann Martel et de relever le défi de la 3D. Voyage fantastique, L’Odyssée de Pi est également une fable spirituelle au twist final des plus perturbants pendant que le jeune Suraj Sharma délivre une performance transcendée face à un tigre intégralement numérique d’une beauté inouïe.
4. Je suis une légende (2007)
Troisième adaptation du roman culte de Richard Matheson, Je suis une légende suit Neville (Will Smith), dernier homme sur Terre après que tous les êtres humains aient été transformés en vampires. Déjà versé dans la dystopie, Francis Lawrence (Hunger Games : L’Embrasement) signe un drame bouleversant sur la survie en terrain miné.
5. Buried (2010)
Enterré vivant, Paul Conroy ne dispose que de 90 minutes, d’un briquet, d’un portable et d’un couteau pour se libérer. Avec Buried, Rodrigo Cortes signe un thriller étouffant et propose une intéressante réflexion sur la gestion des otages et le dévoiement de certains patrons. Dommage que Ryan Reynolds, sans intérêt, gâche le tout.
Leave a Comment