Alors que l’adaptation de sa biographie Mandela : Un long chemin vers la liberté sort le 18 décembre prochain avec Idris Elba dans son rôle, Nelson Mandela est décédé le 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans. Héros dans son pays et à travers les monde pour avoir lutté avec ferveur mais pacifisme contre l’Apartheid dans son pays natal (il fut condamné à 27 ans d’emprisonnement pour son combat de 1963 à 1990), Madiba devient le premier président noir de l’Afrique du Sud en 1994 jusqu’à 1999. Le parcours incroyable de cet homme de paix a souvent été transposé au cinéma. Retour sur les différents acteurs à l’avoir incarné sur grand écran.
Danny Glover
Le film ? Mandela de Philip Saville en 1987.
Ça raconte quoi ? Le film revient sur l’élection de Nelson Mandela à la présidence de l’Afrique du Sud ainsi que sur le Prix Nobel de la Paix qu’il remporta en 1993 pour son combat contre l’Apartheid et pour une nouvelle Afrique du Sud.
Sidney Poitier
Le film ? Mandela and de Klerk de Joseph Sargent en 1997.
Ça raconte quoi ? Le film suit les parcours parallèles de Nelson Mandela et Frederik de Klerk, prédécesseur de Madiba à la présidence de l’Afrique du Sud.
Dennis Haysbert
Le film ? Goodbye Bafana de Bille August en 2007
Ça raconte quoi ? Le film est centré sur James Gregory (Joseph Fiennes), gardien de prison de Nelson Mandela de son incarcération en 1963 à sa libération en 1990, et dont il se rapprocha jusqu’à devenir son ami et son confident.
Morgan Freeman
Le film ? Invictus de Clint Eastwood en 2009.
Ça raconte quoi ? Nelson Mandela tente d’unifier son pays à travers le sport et plus particulièrement l’équipe de rugby mené par Francois Pienaar (Matt Damon) à qui il demande de tout faire donner pour gagner le Coupe du monde de 1995.
Idris Elba
Le film ? Mandela : Un long chemin vers la liberté de Justin Chadwick, en salle le 18 décembre 2013.
Ça raconte quoi ? Adaptation de l’autobiographie de l’ancien Président sud-africain, ce biopic revient sur la jeunesse de Nelson Mandela jusqu’à son présidence en 1994, en passant par son emprisonnement de 27 ans.
Terrence Howard
Le film ? Winnie de Darrell James Roodt, réalisé en 2011 mais toujours sans date de sorti en France.
Ça raconte quoi ? Le parcours de Winnie Madikizela-Mandela, de son enfance à son mariage avec Nelson Mandela en passant par l’incarnation de ce dernier.
Clarke Peters
Le film ? Endgame de Pete Travis, réalisé en 2009 mais toujours sans date de sorti en France.
Ça raconte quoi ? L’évocation de la fin du régime de l’Apartheid en Afrique du Sud.
Mandela : Un long chemin vers la liberté
Sortie : 18 décembre 2013
De : Justin Chadwick
Avec : Idris Elba, Naomie Harris…
Leave a Comment