***
Approuvé par Pierre Bergé qui s’oppose fermement au Saint Laurent de Bertrand Bonello, Yves Saint Laurent nous plonge au cœur de l’univers du couturier français.
Défilés d’une incroyable perfection, séjours à Marrakech aux allures de paradis… Si on met de côté la nature autodestructrice de l’homme, on l’envie d’être entouré par autant de beauté. Un résultat permis par la mise à disposition des véritables créations de saint Laurent par Bergé qui autorisa également Jalil Lespert à tourner dans leur véritable appartement avenue Marceau, l’atelier du styliste et le jardin Majorelle de leur villa marocaine. Un plus pour le réalisateur qui devient cependant parfois un moins pour le public. Avec autant de réalisme, Yves Saint Laurent prend des airs de film musée, un effet en rien atténué par sa facture trop classique (le sempiternel problème du biopic). De plus, si les novices en matière de mode pourront découvrir la personnalité maniaco-dépressive d’un créateur visionnaire et passionné, les autres n’apprendront pas grand chose. Pour ces derniers, le film peut alors sembler manquer de rythme (et de surprises), être trop long, voire ennuyeux, malgré une mise en scène irréprochable.
On préfère alors se concentrer sur les prestations parfaites de Pierre Niney et Guillaume Gallienne. À seulement 21 ans, le plus jeune des deux pensionnaires de la Comédie française fait preuve d’une précocité stupéfiante. On est d’autant plus ébloui par sa performance qu’il parvient à reproduire sa voix avec une exactitude troublante. De son côté, Guillaume Gallienne à mille lieues de son film Les Garçons et Guillaume, à table, incarne avec subtilité et une masculinité toute retrouvée le grand amour et pilier de Saint Laurent. Dans le rôle du mécène aussi généreux que tyrannique, il vole parfois la vedette à son partenaire. Si le jeu des deux acteurs devraient les mener sans surprise vers les Césars 2015, difficile d’échapper à Charlotte Le Bon. Elle est majestueuse et charismatique dans la peau de Victoire Doutreleau, première muse d’Yves Saint Laurent avec laquelle celui-ci entretenait une relation privilégiée mais (attention spoilers) détruite par Bergé. On aimerait qu’elle soit de toutes les scènes.
Portrait d’un génie qui révolutionna son temps en libérant la silhouette de la femme doublé d’une histoire d’amour hors normes, Yves Saint Laurent est à l’image de son héros, un long-métrage à la fois glamour et torturé, qui pourrait toutefois laisser les plus connaisseurs de marbre.
À lire aussi : YVES SAINT LAURENT, deux fois vivant
Sortie : 8 janvier 2014
De : Jalil Lespert
Avec : Pierre Niney, Guillaume Gallienne, Charlotte Le Bon, Laura Smet, Marie de Villepin, Nikolai Kinski, Anna Alvaro, Michèle Garcia…
Leave a Comment