*****
Martin Scorsese dit ne plus rien comprendre au cinéma d’aujourd’hui. Avec Le Loup de Wall Street, adaptation de l’autobiographie de Jordan Belfort, le réalisateur de 71 met pourtant une bonne raclée à la quasi totalité des films sortis cette année.
Dans les années 90, Jordan Belfort est l’archétype du Golden Boy. Ambitieux, le jeune courtier fonde sa propre société, et gagne des millions de dollars grâce à la technique du « Pump and Dump ». Il garantit l’évolution d’un titre en bourse à de gros investisseurs puis les convainc d’acheter des actions sans valeur à des prix élevés. Ce montage financier illégal lui permet de mener la belle vie où lignes de coc’, filles et billets verts s’amoncellent avant qu’il ne se fasse griller par le FBI.
Avec l’histoire de ce vrai « Gordon Gekko », Martin Scorsese signe un biopic survitaminé et jouissif, sans temps mort. Une version Wall Street des Affranchis. Après trois heures de débauche et de scènes délirantes, on en redemande. On éprouve un plaisir (non coupable) à suivre l’ascension fulgurante puis le déclin prévisible de ce génie de la finance qui en l’espace d’une transaction passe du statut de brebis innocente à celui de loup cupide.
Côté casting, Leonardo Dicaprio signe sa cinquième collaboration* avec Martin Scorsese et hérite du plus grand rôle sa carrière (on n’évitera de parler d’un quelconque Oscar, histoire de ne pas lui porter malchance…). Une sorte de Gatsby accro aux drogues et au cul, qui brûle la vie par les deux bouts sans remords, ni regrets. Pendant que Scorsese, au sommet de son art, revient au style rageux qui a fait son succès, Leo prouve une bonne fois qu’il est le meilleur acteur de sa génération. Le réalisateur et l’acteur démontrent notamment toute la puissance de leur talent et de leur association lors d’une scène de voiture hallucinante et bientôt culte. Un grand moment de cinéma.
Le Loup de Wall Street en un mot ? Génial !
*Avant ça, il avait tourné dans Gangs of New York, Aviator, Les Infiltrés et Shutter Island sous la direction du cinéaste.
À lire aussi : LE LOUP DE WALL STREET : portrait du vrai JORDAN BELFORT
Titre original : The Wolf of Wall Street
Sortie : 25 décembre 2013
De : Martin Scorsese
Avec : Leonardo Dicaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Matthew McConaughey, Kyle Chandler, Rob Reiner, Jon Bernthal, Jon Favreau, Jean Dujardin, Joanna Lumley, Cristin Milioti…
1 Comment
? Le film est simplement raté !
Paresse du monteur qui a collé tous les rushes sans trier ?
Résultat 3h dont 75% d’ennui.
Particulièrement la loooongue scène pénible de bave rampante pour cause de came DLU dépassée.
Il reste quand même beaucoup de cul. Faut bien vendre, c’est le sujet.