En cette période où la réalité a rattrapé la fiction, nous voilà tous en plein huis clos. Un genre cinématographique à part entière qui nous a offert de grands films. Et si on profitait du confinement, pour en (re)découvrir quelques uns*. Retour sur 10 huis clos à voir absolument (ou pas pour les plus claustros).
Alien (1979)
De Ridley Scott. Avec : Sigourney Weaver, Harry Dean Stanton, John Hurt, Ian Holm…
L’histoire ? Le vaisseau Nostromo et son équipage rentrent sur Terre quand ils se font attaquer par une forme de vie inconnue.
Pourquoi le regarder ? Film culte du cinéma d’horreur et de science-fiction, Alien nous entraîne dans un jeu du chat et de la souris des plus intenses et terrifiants.
Les Autres (2001)
D’Alejandro Amenábar. Avec : Nicole Kidman, Christopher Eccleston, Fionnula Flanagan…
L’histoire ? 1945 sur l’île de Jersey, Grace vit avec ses deux enfants atteints d’un mal étrange (ils ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour). Un jour, elle engage trois inconnus comme nounou et jardiniers. Dès lors, des événements étranges surviennent…
Pourquoi le regarder ? Un des meilleurs films d’horreur de tous les temps avec un twist aussi fou qu’intelligent. Du grand Alejandro Amenábar.
La Corde (1950)
D’Alfred Hitchcock. Avec : James Stewart, John Dall, Farley Granger…
L’histoire ? Deux étudiants en suppriment un troisième, pour la seule beauté du geste. Le meurtre précède de peu une soirée où ils reçoivent les parents de la victime et leur ancien professeur.
Pourquoi le regarder ? J’aurais pu vous suggérer le merveilleux Fenêtre sur Cour mais il faut également découvrir ce bijou de suspens trop méconnu.
Le Crime de l’Orient-Express (1975)
De Sidney Lumet. Avec : Albert Finney, Lauren Bacall, Jacqueline Bisset, Jean-Pierre Cassel, Ingrid Bergman, Sean Connery, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave…
L’histoire ? En visite à Istanbul, le détective Hercule Poirot embarque dans l’Orient-Express. Un matin, alors que le train est immobilisé sous la neige, les passagers découvrent qu’un homme a été assassiné. Pour Poirot, le meurtrier se trouve parmi les treize personnes à bord…
Pourquoi le regarder ? À ne pas confondre avec la version médiocre de Kenneth Branagh. On lui préfère le film de Sidney Lumet, une adaptation subtile et élégante d’Agatha Christie. Sans parler de son casting 5 étoiles.
Douze hommes en colère (1957)
De Sidney Lumet. Avec : Henry Fonda, Martin Balsam, John Fiedler…
L’histoire ? Un jeune homme est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer : onze votent coupable. Le juré qui a voté non-coupable explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion.
Pourquoi le regarder ? Principale source de divertissement, le cinéma est aussi un moyen de sensibiliser. Avec ce classique du cinéma de l’âge d’or d’Hollywood, Sidney Lumet (encore lui) rappelle le droit pour chacun de bénéficier d’un procès juste et équitable.
Get out (2017)
De Jordan Peele. Avec : Daniel Kaluuya, Allison Williams, Catherine Keener…
L’histoire ? Chris part en week-end avec sa petite amie, rencontrer sa belle famille. Il commence par penser que l’atmosphère tendue est liée à leur différence de couleur, mais très vite une série d’incidents inquiétants se produit.
Pourquoi le regarder ? Avec Get Out, on assiste à la naissance d’un réalisateur. Et ce serait dommage de passer à côté de ce WTF mental si innovant.
Mother! (2017)
De Darren Aronofsky. Avec Jennifer Lawrence, Javier Bardem, Ed Harris…
L’histoire ? Un couple voit sa relation remise en question par l’arrivée d’invités imprévus.
Pourquoi le regarder ? A chacun de ses films, Darren Aronofsky nous entraîne dans un univers à la fois gothique et torturé. Avec Mother, il nous livre un film coup de poing qui nous transporte en plein cauchemar pourtant bien réel.
Room (2016)
De Lenny Abrahamson. Avec : Brie Larson, Jacob Tremblay, Joan Allen…
L’histoire ? Jack, 5 ans, vit seul avec sa mère. Elle lui apprend à jouer, à rire et à comprendre le monde qui l’entoure. Un monde qui commence et s’arrête aux murs de leur chambre, où ils sont retenus prisonniers, le seul endroit que Jack ait jamais connu.
Pourquoi le regarder ? Room, c’est une montagne russe d’émotions. Un film qui nous rappelle de profiter des petits plaisirs de la vie dont on ne saisit que l’ampleur, une fois qu’on n’en est privés. Un peu comme en cette période de confinement en fait… La performance exceptionnelle du jeune Jacob Tremblay, 7 ans au moment du tournage et injustement oublié lors des Oscars 2016, vaut également le détour.
Saw (2005)
De James Wan. Avec : Leigh Whannell, Cary Elwes, Danny Glover…
L’histoire ? Deux hommes se réveillent enchaînés au mur d’une salle de bains. Ils ignorent où ils sont et ne se connaissent pas. Ils savent juste que l’un doit tuer l’autre, sinon dans moins de huit heures, ils seront exécutés tous les deux…
Pourquoi le regarder ? Avec Saw, James Man entre directement dans la cour des grands. Au delà de ses scènes gore, ce film d’horreur est un casse-tête dont l’issue nous laisse sans voix.
Seul sur Mars (2015)
De Ridley Scott. Avec : Matt Damon, Jessica Chastain, Kristen Wiig…
L’histoire ? Lors d’une expédition sur Mars, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort par ses coéquipiers, une tempête les ayant obligés à décoller en urgence. Mais Mark a survécu et il est désormais seul, sans moyen de repartir. Il va devoir faire appel à son ingéniosité pour survivre.
Pourquoi le regarder ? Une bombe intersidérale au final spectaculaire. Une pépite de science-fiction.
*Sélection pour laquelle j’ai sciemment évité des films un peu trop évidents (comme Panic Room, Shining, Cube ou Buried par exemple).
Leave a Comment